home » cd catalogue » Frederick Galiay - Time Elleipsis » Pierre Durr, Revue & Corrigée

Frederick Galiay - Time Elleipsis

Pierre Durr, Revue & Corrigée


Le retour du caméléon commun. Après une brève apparition en 1999 pour une Ouverture facile, durant laquelle il semblait encore ramper à la recherche d’une improbable ouverture amoureuse, le caméléon nous revient avec une énergie nouvelle.

Il est vrai que son initiateur, Frederick Galiay, s’est depuis nourri à d’autres rencontres, avec Edward Perraud au sein de Big (avec une image de pochette représentant un autre saurien, pétrifié !) / Big Pop, puis affirmé avec Pearls Before Swines, intégrant à sa démarche une vitalité plus rock. Retrouvant une partie de ses complices d’il y a vingt ans (Jean-Sébastien Mariage à la guitare, Frank Vaillant à la batterie), il partage son aventure avec de nouveaux compagnons de route (Antoine Viard au saxophone baryton électrifié, Julien Boudart au synthétiseur analogique et Sébastien Brun, également à la batterie et aux percussions). Bassiste, il ne surprendra personne d’opter pour des sonorités sombres, assez métalliques et presque infernales.

La structure des pièces apparait plus cohérente que dans le premier opus, conserve une tension alimentée par la guitare de Jean-Sébastien Mariage, et si les effets sonores du synthé analogique de  Boudart offre parfois une image plus gaie, ce n’est que pour mieux souligner un travail d’ensemble qui cherche à véhiculer une approche convulsive vécue avec une sérénité bouddhique, à laquelle se réfèrent l’iconographie et les titres.