home » cd catalogue » Jimmy Lyons - The Box Set » Christian Haché, La Scena Musicale

Jimmy Lyons - The Box Set

Christian Haché, La Scena Musicale

L'histoire du jazz regorge de grands créateurs : Duke Ellington, Louis Armstrong, Charlie Parker, John Coltrane, Thelonious Monk, Ornette Coleman, Cecil Taylor et Anthony Braxton... Lorsqu'on s'attarde aux grands improvisateurs, c'est encore pire. Mais qu'en est-il des grands héritiers ? Qui dépouille l'art d'un maître de son contexte, révélant ainsi toute sa beauté ? Presque personne. Presque. Le meilleur exemple que l'on puisse donner à cet effet est le saxophoniste alto Jimmy Lyons. Avant-gardiste convaincu, il s'est approprié l'art de Charlie Parker, l'a décontextualisé et nous l'a redonné dans sa forme la plus pure et la plus vive. Que l'on pense, entre autres, à sa longue association avec Cecil Taylor, du début des années soixante jusqu'en 1986, année du décès de l'altiste.

Le présent coffret est un héritage double, car, en plus de contenir au-delà de six heures de la meilleure musique de Lyons, tous les enregistrements regroupés ici ont été réalisés dans deux temples disparus de la légendaire scène des lofts new-yorkais (Studio Rivbea et Soundscape). Outre la série " Wildflowers ", captée en direct au Studio Rivbea, il n'existe à vrai dire que très peu de documents de première main sur la musique créée dans cet environnement entre le milieu des années 1970 et le début des années 1980.

Ce petit coffre à bijoux comprend plusieurs perles rares. Entre autres, une entrevue dans laquelle le saxophoniste fait notamment état de ses débuts en musique, de son évolution, de sa philosophie et de son association avec Cecil Taylor, un livret détaillé comprenant une masse d'informations sur sa carrière et sur les séances d'enregistrement rassemblées ici, et de magnifiques improvisations au basson de la veuve de Lyons, Karen Borca. Dans une séance en quartette, signalons aussi la présence du trompettiste Raphé Malik, du bassiste Hayes Burnett et du batteur Sidney Smart. L'art de Lyons nous est donc offert dans une grande variété de contextes : en plus d'un long soliloque où le saxo révèle le cœur de sa pensée musicale à un concert en quartette relativement classique, on a aussi droit à deux autres prestations en trio et à une cinquième à la tête d'un autre quartette qui atteint des sommets d'énergie et d'émotion.