home » cd catalogue » Dennis González Ataraxia Trio - Nights Enter » Yazid Kouloughli, Jazz Magazine * * * *

Dennis González Ataraxia Trio+2 - Nights Enter

Yazid Kouloughli, Jazz Magazine  * * * *

 

Séduit par un tableau de Dennis González et de sa petite fille Issy, le boss d’Ayler Records, Stéphane Berland a proposé au trompettiste de l’utiliser comme pochette d’un disque… qu’il restait cependant à enregistrer ! Défi relevé. Pour compléter son trio, le leader a donc convié la harpiste Jess Garland – qui partage son amour de la musique d’Alice Coltrane – et le "moogiste" Derek Rogers. Tout allait pour le mieux, jusqu’à ce que Dennis González frôle la mort après un accident au beau milieu de l’enregistrement !

Mais tout est bien qui finit bien : "Nights Enter" est un très beau disque où improvisation, nappes planantes et percussions indiennes se mêlent pour dessiner d’hypnotisants paysages sonores. Quand il harmonise sa trompette, on pense forcément un peu à Jon Hassell – González ne cache pas cette influence –, au Miles Davis des années 1970 (The Loop), mais aussi au producteur brésilien Amon Tobin.

Quand ce "trio augmenté" nous guide à travers la jungle de textures digitales de Cromlech ou nous laisse assister à la conversation à bâtons rompus que se livrent trompette et contrebasse à l’archet sur fond de maillage de tablas et de glitches électroniques (dans Sita), on ne s’ennuie pas une seule seconde.
Vous avez dit jazz comme une image ?